La Chambre des Experts-comptables du Gard a tenu son assemblée générale annuelle le 18 janvier dernier au Mas St Jacques, au Nord d'Alès. Plus de trente membres ont répondu présents à cet événement marquant qui a donné le coup d'envoi de l'année 2024 et a permis le renouvellement du conseil d'administration de la Chambre. L'ordre du jour a débuté avec l'assemblée statutaire, qui a permis d’accueillir de nouveaux membres au sein du conseil d’administration, venus renforcer l’équipe active en place ; assemblée qui a été suivie d'une passionnante conférence sur les applications de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'expertise comptable.
Le président sortant Antoine Roquette a chaleureusement accueilli M. Pascal Castanet, Président du Conseil Régional des Experts-comptables Occitanie, qui a fait une importante intervention afin d’évoquer les actualités régionales et nationales pertinentes pour les professionnels présents, offrant ainsi un éclairage précieux sur le contexte actuel et à venir du monde économique et du métier d’Expert-comptable, appuyant sur l’importance du terme « EXPERT » de cette profession. Après des échanges enrichissants, la réunion s'est conclue par un cocktail convivial, dans une atmosphère détendue.
Le 6 février 2024, la Chambre des Experts-Comptables du Gard a tenu son premier conseil d'administration de l'année, un moment crucial au cours duquel le nouveau bureau a été élu. Nicolas Alteirac, qui s'investit depuis de nombreuses années au sein de cette institution, a été désigné président de la chambre.
Celui-ci a rappelé dans son intervention d’intronisation l’objet même de cette association de professionnels, qui se décline autour de 3 missions principales, la représentation de la profession d'Expert-comptable au niveau départemental, l'organisation de réunions d'information pour ses membres ou en direction du monde économique et de l'enseignement, et la mise en œuvre de moyens « facilitant » la vie professionnelle des experts comptables membres, dans un esprit de confraternité de convivialité. Les métiers de l’expertise comptable sont aujourd’hui tournés vers l’avenir avec des évolutions profondes (facture électronique, RSE, intelligence artificielle, cyber sécurité, contraintes économiques fortes et incertaines sur les entreprises,…)
« Nous représentons la profession la mieux armée pour affronter les défis qui sont devant nous dans l’accompagnement des chefs d’entreprises. Notre état d’esprit de service auprès des entreprises et du monde économique local, de formation permanente et d’investissement dans les nouveaux outils technologiques, pour faire face à un environnement économique et social de plus en plus complexe, sont autant de motivations pour aborder ensemble ces nouveaux challenges. » a précisé Nicolas ALTEIRAC pour synthétiser les objectifs de la Chambre des Experts-comptables du Gard, ainsi que la philosophie de cette profession.