Marinnette MAZOYER - Docteur en Occitan
   12/01/2024
Marinnette MAZOYER - Docteur en Occitan

Marinnette MAZOYER - Docteur en Occitan

 

Les lecteurs de Cévennes Magazine qui ont eu déjà plusieurs fois le plaisir de lire la prose de Marinette seront heureux d’apprendre qu’après avoir brillamment soutenu une thèse sur l’écrivain alésien Jan Castagno, elle a été élevée au grade de Docteur en Occitan.

Personnellement, je suis particulièrement fier d’avoir été le premier à intéresser Marinette à l’occitan.

 

En effet, en 1983, alors que j’étais venu habiter à l’école de Mazac, avec Françoise la maman d’Estelle, j’ai été contacté pour faire un exposé sur l’occitan dans le cadre de la bibliothèque. 

J’ai rapidement remarqué l’intérêt porté par une personne des premiers rangs, c’était Marinette. 

Peu après, j’ai commencé une initiation à la lenga nòstra dans les 4 classes de l’école. Marinette devenue directrice a continué, ce qui a amené Marc André Julian, alors conseillé pédagogique d’occitan pour le Gard, à créer, à l’école de Mazac, le premier cursus occitan-français à parité horaire dans le Gard.

 

En 1995, Marinette a créé l’association Lenga e Cacalàs et dirigé un cours hebdomadaire.

À la retraite elle a entamé des études universitaires l’amenant à la licence et la maîtrise.

Parallèlement, en continuant le cours de Mazac, elle intervenait à la Haute Levade et Saint Privat de Vallongue. Elle a eu alors l’idée de commencer une thèse, travail ingrat et difficile, sur Jan Castagno, un des meilleurs écrivains d’Oc de la région alésienne, en particulier sur son beau roman autobiographique « E ! Lou ! Tabò ! ».

Elle a convaincu le jury composé de deux occitans et deux Bretons qui l’ont élevée au grade de Docteur en occitan. 

 

Merci Marinette pour tout ce que tu as fait et fais encore pour notre langue et notre culture. Grâce à des personnes comme toi, l’occitan est maintenant connu et reconnu dans la région.

La revue Cévennes Occitanes peut s’enorgueillir d’avoir Marinette, docteur en occitan, parmi ses collaborateurs.

 

Pierre Mazodier.