TOUTES LES CHÂSSES NE CONTIENNENT PAS DES RELIQUES (1)… Dominique GARREL
   25/09/2026
TOUTES LES CHÂSSES NE CONTIENNENT PAS DES RELIQUES (1)… Dominique GARREL

TOUTES LES CHÂSSES

NE CONTIENNENT PAS DES RELIQUES (1)…

Dominique GARREL

 

Écrire un article sur la chasse dans Cévennes Magazine… Mais qu’est ce qui m’a pris de me lancer dans ce curieux défi ? D’abord, il me faut dire ici que je pense - si on veut aller au fond du sujet - que cela n’est possible qu’avec ce magazine et sa directrice Laurence Béraud.

Petit retour en arrière : Il y a une dizaine d’années, alors président de Fruits Oubliés Réseau, je me suis lancé à corps et âme dans la défense des cépages interdits. Si je précise ici que je ne bois jamais d’alcool, vous comprendrez que je puisse aisément défendre une cause à laquelle je n’adhère pas, à condition qu’elle respecte les droits humains fondamentaux ; analyser une position opposée renforce ma capacité à évaluer les arguments de manière objective et à comprendre les motivations des personnes soutenant cette cause.

Un avocat défend son client, même s’il ne partage pas ses valeurs ; c’est une question de déontologie et de respect du système judiciaire. Il en est de même pour un journaliste : écrire sur une cause à laquelle je n’adhère pas est une situation fondamentale. L’objectivité, l’équilibre et la déontologie sont au cœur de cette démarche ; défendre une position opposée à la mienne me permet de comprendre les nuances, en un mot d’être objectif.

Vous aurez donc compris, avec cette introduction liminaire, que je ne suis pas un fana de la chasse… mais que je vais essayer ici d’en faire un papier objectif.

 

Ce qu’en disent les archives

La fête de la Saint-Hubert a lieu le 3 novembre ; tout chasseur tenait à honorer son patron, riche seigneur d'Aquitaine et beau cavalier, qui se livrait aveuglément aux vanités du monde, et passait dans les bois toutes les heures qu'il ne consacrait pas à l'amour.

On disait, ce jour-là, la messe de la Saint-Hubert ; seuls les chasseurs à cor et à cri y étaient admis, ainsi que leurs chiens qui, dès lors, étaient préservés de la rage. […]

 

Extrait d’un article du Cévennes Magazine n° 2411 du samedi 26/09/2026 disponible chez votre marchand de journaux ou en commande sur notre site internet.