CASSER DES CAILLOUX… CE N’EST PLUS LE BAGNE ! Par Dominique Garrel
   30/10/2025
CASSER DES CAILLOUX… CE N’EST PLUS LE BAGNE ! Par Dominique Garrel

CASSER DES CAILLOUX… CE N’EST PLUS LE BAGNE !

Par Dominique Garrel

 

Au milieu du XVIIIe siècle, avec l’arrivée des machines à vapeur et des bateaux propulsés par cette énergie, on n’a plus besoin de galériens pour faire avancer les vaisseaux. Pour « recycler » les prisonniers, ceux-ci passeront de la rame à la massette. De galériens, ils deviendront « bagnards », mot issu de l’italien « bagno », qui était le nom d’anciens bains publics à Constantinople, reconvertis en prison d’esclaves.

Entre le XVIIIe et le début du XXe, symbole de la dureté du système carcéral français, le cassage de cailloux, travail épuisant, symbolisait la punition et la rédemption par le labeur. Les détenus cassaient des pierres pour produire du gravier, utilisé pour les routes ou les ballasts de chemin de fer.

Une petite précision : dans les années 80, j’ai retrouvé une petite massette assez légère à Saint-Germain-de-Calberte, où je résidais ; un ancien entrepreneur m’avait alors renseigné sur son utilisation : les bagnards. J’ai appris ce jour-là que les images de prisonniers utilisant de grosses masses ne se trouvaient qu’au cinéma. Feu Fortuné Chabrol - ancien maire de Florac, pour ne pas le citer - m’avait dit avoir vu les prisonniers utiliser ces massettes légères mais dotées d’un long manche. Cet outil était très efficace et pouvait être utilisé toute la journée.

 

Que ferait-on sans les carrières ?

Les matériaux de carrières sont à la fois familiers et mal connus. Notre espace quotidien est pourtant en grande partie construit grâce à eux. Ils sont à l'origine et fournissent, outre le bâtiment et les travaux publics, l'approvisionnement de la chimie comme de la fonderie, la sidérurgie comme la verrerie, assurant même certains besoins de l'agriculture.

Dans votre Cévennes Magazine, je vais vous présenter en au moins trois parutions, les carrières de granulats, les carrières de pierres ornementales, enfin les carrières de lauzes et de meules.

Dans ce premier numéro, je vous présente la fabrication de granulats (sables, graviers, roches massives concassées - base de la construction de bâtiments et des travaux de génie civil). En zone cévenole gardoise, les exploitations de roches massives pour granulats se font à partir des carrières de Bagard, Barjac, Liouc, Saint-Félix-de-Pallières, Thoiras, Tornac et Vallérargues. Je suis allé pour les lecteurs de Cévennes Magazine dans deux exploitations : celle de Bagard et celle de Brouzet. Mais avant, voici une petite présentation des textes et lois régissant de nos jours des entreprises très réglementées ; il s’agit pour les pouvoirs publics de surveiller leur impact sur leur environnement, impact qui s’est grandement amélioré.

Photos et vidéo drone par @Caillou de Saxce

 

Extrait du Cévennes Magazine n° 2364 du samedi 01/11/2025 disponible chez votre marchand de journaux ou en commande sur notre site internet.