
QUAND LE GÉNIE MUSICAL DE JEAN SÉBASTIEN BACH RENCONTRE L’ÂME CÉVENOLE
C’est l’événement musical de cette rentrée, organisé par l’association Renc’Arts en Cévennes : la première édition d’un festival consacré à Jean-Sébastien Bach, sur les terres du protestantisme.
Le festival Bach en Cévennes se déroulera donc du 24 au 26 octobre 2025 dans les temples d’Alès, Bagard et Saint Jean du Gard. Concerts, conférence et culte musical jalonneront ce temps fort avec des artistes professionnels, pour beaucoup de renommée internationale, et des personnalités issues des milieux médiatiques, universitaires…
Avec les communautés protestantes locales, ils offriront un regard renouvelé et jamais clos sur ce compositeur majeur, « notre père à tous » de l’aveu même de Claude Debussy.
Bach et les Cévennes : une rencontre évidente
Issu d’un milieu luthérien, Jean-Sébastien Bach, figure incontournable de notre culture occidentale, est aussi un compositeur dont la musique a marqué la liturgie des cultes protestants.
Musicien allemand, né en Saxe, dont l’héritage a nourri et continue de stimuler la créativité de nombreux compositeurs, J.S.Bach a occupé pendant 27 ans le poste de Cantor à Leipzig, ville où il fut redécouvert près de 80 ans après sa mort, lors de l’audition de la Passion selon Saint Matthieu sous la baguette du compositeur Félix Mendelssohn.
Les Cévennes, terre de résistance, terre protestante riche de ses temples et orgues garde la mémoire du « désert » qui réunit chaque année, le premier dimanche de septembre quelques milliers de personnes venues de la région mais aussi de toute la France et de l’étranger pour célébrer librement la vie spirituelle protestante. Il est dès lors apparu évident de faire rayonner la musique de J.S. Bach dans nos temples cévenols.
Un week-end hautement symbolique
Le choix du dernier week-end d’octobre n’est en rien dû au hasard mais s’est imposé par sa dimension symbolique. Le 31 octobre 1517, Martin Luther affichait ses 95 thèses sur le mur de la chapelle du château de Wittenberg. Il dénonçait ainsi les abus et dérives de l’Église romaine de son époque, et marquait de la sorte le début de la Réforme protestante qui allait bouleverser le paysage religieux de l’Europe.
Le culte célébré le dimanche de la Réformation, toujours proche de la fin octobre, rappelle cet acte, mais également les grands principes du Protestantisme : le croyant s’appuie sur les Ecritures seules (la Bible – à l’exclusion de tout dogme promulgué par une Église) : Sola Scriptura. Sa relation à Dieu est de l’ordre de la grâce seule (Sola Gratia), il ne peut rien faire pour mériter son salut, mais ne peut accueillir la miséricorde divine que par la foi seule (Sola fide)
UN PROGRAMME DIVERSIFIÉ AUTOUR D’ARTISTES RECONNUS
TEMPLE D'ALÈS -Vendredi 24 octobre
•17h : Récitald’orgue : Bach et ses contemporains par Marie-Cécile Lahor (libre participation)
•20h30 : Cordes baroques allemandes : les trois B ! (Biber -Buxtehude -Bach), par l’Ensemble Ariannaavec Cécile Désier, violon, Luc Gaugler, basse de viole et Marie-Paule Nounou clavecin et direction (billetterie)
TEMPLE DE BAGARD -Samedi 25 octobre
•15h : Conférence musicale sur l’Art de la fuguede Jean-Sébastien Bach par Frédéric Munoz (Gratuit)
•18h : De Bach à Piazzollapar Sébastien Mazoyer à l’accordéon(billetterie)
TEMPLE DE SAINT-JEAN-DU-GARD -Dimanche 26 octobre
•10h30 : Culte musical présidé par la pasteure Alice Duport à l’occasion de la fête de la Réformation. À l’orgue, Gauthier Willm ; Ensemble vocal dirigé par Karen Kapferer
•16h : Les Variations Goldbergde Jean-Sébastien Bachpar les solistes de l'Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie : Dorota Anderszewska(violon), Florentza Nicola(alto) et Alexandre Dmitriev(violoncelle). Arrangement pour trio à cordes de Dmitri Sitkovets. (Billetterie)
Tarifs
Soucieux de toucher un large public, Renc’Arts en Cévennes mène depuis sa création une politique tarifaire accessible à tous.
La moitié du programme est proposé en entrée libre, soit totalement gratuit, soit avec une participation laissée à l’appréciation du public.
Les trois grands concerts sont proposés selon trois formules :
• Un tarif plein à 20 euros
• Un tarif réduit à 10 euros, destiné à ceux qui souhaitent soutenir le développement de l’association en souscrivant à une adhésion
• Un pass pour les trois concerts à 50 euros
La gratuité est accordée aux enfants de moins de 12 ans
Billetterie
• En ligne via la plateforme sécurisée Payasso
• Par chèque (Association Renc’Arts en Cévennes, 116 route d’Auzas, 30140 Saint Jean du Pin)
• Sur place, 30 minutes avant le début des représentations
Adhésion à l’association
En adhérant à l’association Renc’Arts en Cévennes, nous nous soutenez pour toutes nos activités
Saison 2025/2026 : Adhésion individuelle - 20€ ; Couple - 30€
L’association Renc’Arts en Cévennes est reconnue d’intérêt général. Les adhésions et les dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.
RENC’ARTS EN CEVENNES : LA RENCONTRE DE L’ART, D’UN PAYS ET DE SES HABITANTS
Renc’Arts en Cévennes est une jeune association créée en 2020, à l’initiative d’une femme passionnée. Inspectrice générale de la musique au Ministère de la culture, Sylvie Sierra Markiewicz a consacré sa carrière à promouvoir l’expression artistique et notamment le spectacle vivant. Originaire des Cévennes, terre de convictions à l’identité forte, elle a souhaité offrir aux habitants de ce territoire, parfois éloignés des grands centres de diffusion culturelle, un accès à une création artistique de qualité.
Constitué en association, Renc’Arts en Cévennes a pour vocation de faire découvrir la créativité musicale dans toutes ses dimensions. Elle organise des temps forts dans des lieux patrimoniaux de l’agglomération alésienne pour faciliter la rencontre de tous les publics avec des artistes professionnels, venus d’horizons différents, au service de toutes les musiques. L’association a fait du soutien aux artistes locaux, aux jeunes professionnels et à la création une de ses priorités.
En cinq ans d’existence, Renc’Arts en Cévennes a ainsi accueilli lors de concerts, masterclass, résidence d’artistes, une trentaine d’artistes et compagnies, à la renommée internationale ou plus locale, proposant une offre diversifiée : art lyrique, chanson française, musique contemporaine, formations instrumentales et solistes…
Au-delà du plaisir artistique et de l’échange avec la population, ces rendez-vous sont aussi l’occasion de mettre en valeur la vitalité créatrice de l’agglomération d’Alès et plus largement de la région. Renc’Arts en Cévennes a su mobiliser autour d’une équipe et d’adhérents investis, des acteurs fidèles : collectivités locales, institutions culturelles, acteurs de l’économie locale.