MATINALE DE GARD ENTREPRISES ET IMT MINES ALES : L’APPUI STRATEGIQUE AUX ENTREPRISES
   17/10/2025
MATINALE DE GARD ENTREPRISES ET IMT MINES ALES : L’APPUI STRATEGIQUE AUX ENTREPRISES

MATINALE DE GARD ENTREPRISES ET IMT MINES ALES :

L’APPUI STRATEGIQUE AUX ENTREPRISES

 

Créée en 1843 à Alès, l’École nationale supérieure des mines d’Alès (IMT Mines Alès) fait partie des 10 écoles d’ingénieur ayant la plus longue histoire en France.

Fondée sous Louis-Philippe pour former des cadres pour l'industrie minière, l’école s’est constamment développée et adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société. Elle est aujourd’hui une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaire dont le rayonnement est reconnu dans les grands classements nationaux et mondiaux de l’enseignement supérieur.

Sa devise est : « La science et la créativité pour inventer un monde durable ».

 

Quelques dates clés

• 1973 : création du premier centre de recherche

• 1975 : implantation d’un centre de recherche sur le site de Croupillac

• 1976 : construction de la maison des élèves gérée par l’amicale des diplômés

• 1984 : création de l’incubateur d’entreprises

• 1998 : développement des formations d’ingénieur par la voie de l’apprentissage

• 2015 : autorisation de délivrer le diplôme de docteur (bac+8)

• 2017 : L’école des mines d’Alès devient IMT Mines Alès et intègre l’Institut Mines-Télécom (IMT)

• 2018 : ouverture du premier master international

 

Les missions

• Formation : « Donner à nos élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète ».

• Recherche : « Faire progresser la science et ses applications, garder un haut degré d’expertise pour former nos élèves au meilleur niveau et contribuer au transfert de connaissances auprès des entreprises et de la société ».

• Développement économique : « Développer des liens avec les acteurs économiques au service de la formation des élèves, de la création et du développement des entreprises, du rayonnement de l’école et de l’accroissement de ses ressources ».

 

Dans le cadre de leur mission de Développement économique, une Matinale de Gard Entreprise était organisée jeudi 16 octobre au HUB de l’IMT Mines Alès, avec pour thème des échanges autour de l’appui stratégique aux entreprises : comment structurer et développer les projets des entrepreneurs et/ou des futures entreprises grâce à la collaboration avec les élèves ingénieurs de IMT Mines Alès. C’est une belle occasion de créer des synergies entre entrepreneurs et futurs talents de l’innovation.

 

Face aux défis stratégiques que rencontrent les entreprises, les entrepreneurs doivent s’adapter rapidement, IMT Mines Alès leur propose plusieurs solutions dans différents domaines pour développer et structurer leurs projets, trouver des solutions, des idées, des débouchés… : formations, stages, missions de terrain, apprentissage, contrat de professionnalisation, TechTheFutur.

L’IMT Mines Alès à six domaines d'excellence en formation, recherche et développement économique : Génie civil et bâtiment durable - Environnement, énergie et risques - Informatique et intelligence artificielle - Matériaux innovants et écologiques - Ressources minéralès - Industrie du futur.

 

 

Cévennes Magazine était présent lors de cet évènement ce jeudi 16 octobre au matin. 

 

Cellule Pédagogie Entrepreneuriale et Projet Professionnel :

Tel. : 04 66 78 51 04 - Mail : missiondeterrain@mines-alès.fr

Demandes de renseignements et envoi du dossier d'inscription TechTheFutur : inscription.ttf@mines-alès.fr

IMT Mines Alès Direction du Développement économique :

Romuald BONY - Tél. : 06 12 83 76 47

Toutes les infos : https://www.imt-mines-alès.fr/