Visite aux Plans de Chloé RIDEL, Députée Européenne.
   03/10/2025
Visite aux Plans de Chloé RIDEL, Députée Européenne.

Visite aux Plans de Chloé RIDEL, Députée Européenne.

 

Visite d’une exploitation viticole avec cave particulière, puis d’un élevage d’ovins et bovins avec vente directe. La Députée Européenne Chloé RIDEL a apprécié son déplacement aux Plans. Très satisfaite par ces échanges avec le monde agricole, elle leur a dit continuer de défendre un modèle d’agriculture qui leur garantisse un salaire digne, de bonnes conditions de travail et la possibilité d’avoir, à nouveau, confiance en l’avenir. Elle s’est engagée à continuer à s’opposer, au Parlement Européen avec son groupe, à l’accord de libre-échange du Mercosur.

Après avoir remercié ces hôtes pour leur accueil et reçu en présent un échantillon des produits de leur travail, elle a déposé avec le maire et une petite délégation, un bouquet de fleurs, à la stèle de l’Espace de la Paix pour affirmer son attachement et sa lutte incessante pour que la France et l’Europe contribuent de proposer et de soutenir des solutions pour que règne la paix dans le Monde.

Lors de la réunion publique à la salle municipale, dans son mot d’accueil, le Maire a retracé son parcours : « Avant de débarquer au Parlement Européen, notre Nîmoise au brillant CV – Sciences Po puis ENA, a travaillé au ministère de l’Économie où elle est une spécialiste de l’Europe. Elle a écrit plusieurs articles et même un livre à ce sujet. Élue pour la première fois en 2024 sur la liste de Raphaël Glucksmann, elle assure une permanence à Nîmes. Il a rappelé qu’elle inscrivait sa visite aux Plans dans la lignée de celle de Georges SUTRA de GERMA, viticulteur à Pézenas, élu lors de la première élection au suffrage universel des députés européens en 1979 sur la liste de F. Mitterrand. « La volonté municipale d’organiser cette réunion, s’inscrit dans la suite de la visite d’élu(e)s Grands Alésiens au parlement européen, il a 1 an où nous avons mieux appréhendé ce labyrinthe de structures qui se superposent et qui nous donnent l’impression de s’opposer alors que toutes les décisions européennes ont une importance capitale dans notre vie quotidienne autant que dans notre vie communale » a conclu le Maire.

 

 

Chloé RIDEL a dans un premier temps présenté l’action de la Députée Européenne avec des interventions claires, toujours très simplement et avec pédagogie.

En abordant différents thèmes, elle est revenue sur les accords européens et notamment le Mercosur, en précisant que le pouvoir européen fonctionnait comme le pouvoir Français, avec une majorité et une opposition. La Présidente Ursula von der Leyen agit au nom de la majorité parlementaire européenne alors qu’elle et son groupe sont dans l’opposition.

La prolifération des normes, la politique énergétique, et notamment le photovoltaïque, ont été abordés comme les problèmes financiers de l’Europe avec ses choix cruciaux en cette période d’instabilité mondiale.

S’en est suivi un échange avec les participants qui lui ont permis d’apporter des précisions et de prendre en compte les remarques concernant les problèmes évoqués.

 

 

Louis Givelet