LA REVUE ET L’ÉQUIPE QUI PORTENT LES CÉVENNES SUR LEUR DOS Par Dominique Garrel
   11/07/2025
LA REVUE ET L’ÉQUIPE QUI PORTENT LES CÉVENNES SUR LEUR DOS Par Dominique Garrel

LA REVUE ET L’ÉQUIPE QUI PORTENT LES CÉVENNES SUR LEUR DOS

Par Dominique Garrel

 

À l’heure des réseaux sociaux, de l’information instantanée qui engendre souvent des infox, fausses nouvelles que les anglophones appellent fake-news, avoir un magazine qui s’inscrit dans le temps et la durée est quasiment un luxe.

« Il faut laisser du temps au temps » disait un de nos ex-présidents - François Mitterrand. C’est précisément ce que nous, collaborateurs de Cévennes Magazine, apprécions dans notre « travail ». Il est commun que Laurence, la directrice de publication, nous dise : « Ce sera une publication pour dans un mois » ; ce temps donné permet de faire des recherches, d’appliquer les recommandations de Nicolas Boileau « Hâtez-vous lentement et sans perdre courage ; vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage ; polissez-le sans cesse et le repolissez. »

Certes, des erreurs sont toujours possibles mais elles sont à la marge et donnent lieu, rarement, à des corrections de lecteurs.

Je collabore à Cévennes Magazine depuis plus de 20 ans, et c’est cette façon de travailler que j’y apprécie.

Je n’oublie pas, en écrivant ces quelques lignes, ses lecteurs ! Ils sont nombreux à collectionner la revue que l’on peut trouver aussi dans la salle d’attente d’une mairie, d’un médecin ou d’un homme de droit. Les spécialistes parlent de taux de relecture : pour faire simple, un papier dans la PQR (Presse Quotidienne Régionale) se retrouve dans la poubelle ou sert à allumer le feu quasiment dans la journée ; Cévennes Magazine peut être lu et relu par beaucoup de lecteurs très longtemps.

Dominique Garrel

 

Cévennes Magazine - Le journal utile, vivant et inspirant du Gard et des Cévennes

Cévennes Magazine fait partie de la presse locale, un trait d’union entre les démarches obligatoires et la vie du territoire, entre les institutions, les entreprises, les associations et les citoyens, entre les histoires officielles et les récits humains.

Chaque semaine, on y publie des annonces légales indispensables à la vie économique du Gard, et nous y relayons ce qui anime les Cévennes : son patrimoine, ses initiatives, ses habitants.

Cet hebdomadaire n’est pas seulement un outil réglementaire. Il est un espace de valorisation, de mise en lumière et d’appartenance.

L’équipe (le staff dit-on ailleurs) est là pour guider, relier et faire rayonner notre territoire, avec la rigueur de notre savoir-faire, la chaleur du lien humain, et la conviction que l’information Cévenole mérite d’être utile, vivante et inspirante.

 

Cévennes Magazine, le journal qui relie et rassemble […]

 

Extrait d’un article de Cévennes Magazine n° 2348 du samedi 12 juillet 2025 disponible chez votre marchand de journaux ou en commande sur notre site internet.