
DE VIRIS ILLUSTRIBUS URBIS CEVENNÆ
Épisode 20
LA ROUTE DE LA VAPEUR EST SUR LES RAILS !
Dominique Garrel
Dans votre hebdomadaire, Cévennes Magazine, la revue du patrimoine des Cévennes, je vous ai présenté un travail sur l’utilisation du charbon cévenol. Nous avons vu que c’est grâce à sa transformation en briquettes que la houille brûlée dans les chaudières a participé à la première révolution industrielle, celle de la vapeur. C’est ainsi que le transport terrestre (chemin de fer) et maritime s’est développé grâce au charbon cévenol.
Dans un second temps, j’ai abordé la construction de la ligne de chemin de fer par Paulin Talabot, avec laquelle le charbon cévenol allait de nos mines jusqu’à la Méditerranée via Beaucaire.
Bien évidemment, la construction de cette ligne - puis de tant d’autres en France et dans le monde (nos ex-colonies en particulier) - a demandé beaucoup de travail et une grande quantité de matériaux.
Je reviendrai un jour sur l’immigration souhaité d’Italiens et de Polonais pour construire nos voies ferrées ; je ne développe pas non plus sur le ballast et les traverses. Pour le ballast, j’ai eu une piste pour sa provenance via Jean-Pierre Rolley, président de l’Association Géologique d’Alès et de sa région. En ce qui concerne les traverses, je n’ai pas encore trouvé leur origine, pourtant, pour ces traverses, il a dû il y en avoir des chênes abattus !
L’objet de cette parution est uniquement la fabrication des premiers rails.
Tamaris ex-quartier industrieux d’Alès
Nous restons, chers amis lecteurs, sur Alès, pour découvrir que les premiers rails, au XIXe siècle, ont été fabriqués à Tamaris, à Bessèges aussi dans un second temps.
Rappelons ici qu’outre le charbon, le département du Gard renfermait des gîtes nombreux de minerai de fer aux environs d’Alès, à Saint-Ambroix, à Sumène et dans plusieurs autres communes de l’arrondissement du Vigan.
La Compagnie des Mines, Fonderies et Forges d’Alès est créée en 1825 et fusionne avec la Compagnie Houillère de Rochebelle et de Trélys. Un centre sidérurgique est prévu à côté des mines, le complexe de Tamaris, qui doit compter des hauts fourneaux et une forge anglaise. […]
Extrait d’un article du Cévennes Magazine n° 2343 du samedi 7 juin 2025 disponible chez votre marchand de journaux ou en commande sur notre site internet.