
Xpo MAN
Que serait le monde sans un bon dessin de presse ? Et sans de bons dessinateurs ?
Le Monde, le Canard Enchaîné, Fakir, Marianne, Charlie Hebdo … font régulièrement appel à eux dans leurs pages, perpétuant ainsi une longue tradition de liberté d’expression, hélas fort malmenée de nos jours.
Régionalement parlant, le quotidien Midi Libre fait confiance depuis plus de 20 ans aux talents confirmés de Manuel LAPERT (alias MAN).
Comme l’avait dit quelqu’un, « un bon dessin vaut mieux qu’un long discours ». MAN le prouve jour après jour au fil d’une production qui égratigne sans relâche l’actualité. Un rendez-vous très attendu où - par quelques coups de crayon affûtés, des répliques acides et mordantes, des idées qui griffent, agacent, révèlent les dysfonctionnements de notre monde en ébullition, les errements de ceux qui nous gouvernent - son travail est un poil à gratter salutaire. Un acte de salut public pour rendre lisible en un clin d’œil une situation complexe, avec humour, émotion ou rage. Après, à chacun d’entre nous de mettre en ébullition son petit cortex.
Chez Mialet met à l’honneur sur ses murs (du 13 mai au 14 juin) une cinquantaine de dessins de presse de MAN (parus en 2024 et 2025, ainsi que des dessins non retenus). Sans oublier un Art’péro-rencontre avec Manuel LAPERT lui-même le samedi 17 mai vers 18h30 (merci à lui de sa présence à venir). Une occasion unique à ne pas manquer dans notre petit coin des Cévennes.
Et en amuse-bouche, vous pouvez toujours consulter son site : www.caricatures.fr. Qu’on se le dise !