MUSEE DU PAB - PAB, la passion de l’art moderne
Du 1er octobre 2024 au 27 avril 2025, Le nouvel accrochage du Musée-bibliothèque Pierre André Benoit invite à re-découvrir la collection par les techniques. PAB y exprime sa passion pour l’art moderne en faisant preuve d’une grande inventivité technique avec l’utilisation de nouveaux supports, comme de nouveaux matériaux notamment les papiers collés.
Les œuvres abstraites constituent le cœur de la collection du musée. C’est toujours un plaisir de les retrouver.
Vendredi 1er novembre : le musée est fermé pour Toussaint.
Jeudi 14 novembre à 15h : visite guidée au PAB. Venez (re)découvrir la collection incroyable de PAB à travers ce nouvel accrochage qui célèbre les choix de ce collectionneur insatiable. Après une incartade dans la découverte de ce qu’est l’abstraction, cette visite mettra l’accent sur les différentes techniques utilisées par les artistes du XXe siècle : sculpture, dessin, collage, art du feu ou encore gravure, vous permettront d’avoir une vision d’ensemble de la multiplicité des supports et de la créativité sans limite des artistes modernes !
Samedi 30 Novembre à 17h : Rencontre-conférence avec Martine LAFON. Auditorium du Pôle scientifique et culturel. Sollicitée par les Éditions du Renard Pâle, pour un hommage à Pierre André Benoît et à vingt-deux de ses auteurs et artistes, Martine Lafon a conçu la couverture et dessiné les douze planches que comporte l’ouvrage réalisé. Elle évoquera la conception collégiale de cet objet de bibliophilie contemporaine situé entre le livre d’artiste et le portfolio, et fera une lecture narrative de chaque dessin. Contextualisant ainsi la présence des auteurs et artistes dessinés dont les ouvrages petits par leur taille et grands par leur intelligence ont vu le jour au sein de l’atelier éditorial de PAB dans le bassin alésien. Martine Lafon rappellera que cet ouvrage est aussi un hommage discret à Jean-Paul Martin. L’ouvrage et les dessins originaux sont à retrouver présentés, d’octobre 2024 à avril 2025, au 2ème étage du musée-bibliothèque Pierre André Benoit.