LA MAISON DU MINEUR EN OCTOBRE
   10/10/2024
LA MAISON DU MINEUR EN OCTOBRE

LA MAISON DU MINEUR 

EXPOSITION JADE - Jadis, aujourd’hui, demain... Traces d’une mémoire populaire. Du mardi 8 octobre au dimanche 3 novembre - Entrée libre

En 1979, la Maison de l’image et du son de La Chartreuse, initiée par Bernard Tournois, réalisait une série de vidéogrammes sur les « anciens » du département du Gard. D’Alès à Saint-Siffret, de Saint-Gilles à Lézan ou Sumène, dans plusieurs interviews et captations, ces personnes évoquent leur jeunesse, leur vie et le territoire de l’entre-deux-guerres. Véritable trésor de témoignage, ces vidéos saisissent avec force et justesse ce moment de bascule de la vie paysanne occitane, entre labeur et convivialité, vers la vie urbaine plus «française» propre aux générations qui vont suivre. Aujourd’hui, ces témoignages, au-delà de leur truculence et de leur charge émotionnelle, constituent un patrimoine exceptionnel sur les pratiques et les savoir-faire d’un temps proche et néanmoins révolu du territoire gardois. Avec des angles de récit axés sur de grandes thématiques, comme le travail ou la vie familiale, les personnes interrogées livrent des anecdotes, des moments de vie simple et authentique qui forgent une histoire du quotidien. Avec la force de leur simplicité, ces films parlent à chacun de nous, toutes générations confondues. Et si ces témoignages, chansons, récits savent questionner notre présent, c’est avec un esprit débarrassé de toute velléité nostalgique que nous partageons avec vous ce trésor contemporain extrait des archives de La Chartreuse. Exposition de films documentaires de 1978/1980 produits par la Maison de l’image et du son - Circa - Commissariat Marianne Clevy assistée de Valentin Tallon. 

 

 

ATELIERS ENFANTS - Les mercredis et vendredis à 15h durant les vacances scolaires du 19 octobre au 03 novembre. Tarif : 4 €. Durée : 1h.  Sur réservation (places limitées). Activité familiale à partir de 6 ans.

 

• Tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 : Jeu de piste - Chasse aux monstres. Pendant la visite libre du site, partez à la recherche des monstres cachés et découvrez le mot mystère pour obtenir votre récompense !

• Mercredis 23 et 30 octobre : Chasse au trésor - Le fantôme de la mine. Les enfants auront une heure pour déjouer les plans de Hugo, le fantôme espiègle de la Maison du Mineur. Leur mission consistera à résoudre des énigmes, trouver des indices et ouvrir le coffre mystérieux pour y partager le butin !

•Vendredis 25 octobre et 1er novembre : Atelier créatif - Création d'une lampe de mineur en papier. Les enfants confectionneront leur propre lampe de mineur en papier, s'inspirant des lanternes authentiques qui éclairaient les travailleurs sous terre. Chaque enfant repartira avec une lampe unique.

 

CONFÉRENCE EXPOSITION

Les ouvriers de la compagnie des mines de La Grand’Combe dans la Grande Guerre 1914-1918 par Laurent Aiglon. Le conférencier reviendra sur les énormes sacrifices consentis par les ouvriers, 421 morts pour la compagnie des mines de La Grand'Combe et les conséquences de ce conflit pour l'entreprise.   Vendredi 25 octobre - 18h. Entrée libre.

 

Contact et renseignements : Maison du Mineur - Vallée Ricard - Rue Victor Fumat - 30110 La Grand’Combe - Tél. : 04 66 34 28 93 - contact@maison-du-mineur.com - www.maison-du-mineur.com

Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (dernière entrée 1h avant la fermeture).