Histoire de la ligne ferroviaire Nîmes - Alès à SAINT GENIÈS DE MALGOIRÈS
   09/10/2024
Histoire de la ligne ferroviaire Nîmes - Alès à SAINT GENIÈS DE MALGOIRÈS

 

Histoire de la ligne ferroviaire Nîmes - Alès à SAINT GENIÈS DE MALGOIRÈS

 

Le 11 octobre prochain, à 18 heures, l’association AMPHORE, pour la promotion de l’histoire et du Patrimoine de Saint-Geniès-de-Malgoirès, organise une conférence sur l’histoire la ligne ferroviaire des Cévennes et tout spécialement sa partie Nîmes-Alès.

 

Le conférencier, Jean-Paul Pignède, président-fondateur du musée du chemin de fer de Nîmes et co-auteur du livre « la grande histoire de la ligne des Cévennes » racontera les origines de la construction du chemin de fer par Paulin Talabot, futur directeur du PLM. 

 

Après de longues études et d’importants travaux, un premier tronçon fut inauguré le 19 août 1840 entre Nîmes et Alès. La ligne continuera plus tard à travers le Massif Central avec la construction de nombreux ouvrages d’art comme le viaduc de Chamborigaud ou celui de l’Altier.

 

Si l’objectif principal de la ligne était bien le transport et la commercialisation du charbon extrait dans le bassin d’Alès, le trafic voyageurs n’était pas oublié avec la présence de 9 gares entre les deux villes gardoises : Mas de Ponge, Fons-Saint-Mamert, Saint-Geniès-de-Malgoirès, Nozières-Brignon, Boucoiran, Ners, Vézénobres, Mas-des-Gardies et Saint-Hilaire-de-Brethmas.

 

Nous évoquerons bien évidemment tous ces trains et les locomotives à vapeur qui sillonnaient la ligne, bien avant le diesel et les dernières rames bi-modes ou hybrides.

 

La conférence abordera la question de la vie cheminote, des poseurs des premiers rails et des garde-barrières lorsque les compagnies ferroviaires faisaient vivre une personne sur quatre dans notre pays.

 

Enfin, nous donnerons la parole à Anne-Marie Skora, présidente de l’association des usagers de la SNCF du Gard, témoin actuel de l’évolution du chemin de fer comme la construction du viaduc de Courbessac.