Je Partage mon Patrimoine !
Un inventaire participatif avec le site UNESCO Causses et Cévennes
Les Causses et les Cévennes sont inscrits depuis 2011 sur la Liste du Patrimoine mondial au titre de paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen. L’UNESCO a ainsi reconnu l’histoire singulière d’une agriculture traditionnelle qui façonne, depuis 5 000 ans, les paysages.
Parmi les témoignages de cette activité figure le patrimoine agropastoral, c’est à dire le patrimoine lié à cette agriculture. Il peut s’agir de cazelles, lavognes, enclos, fermes traditionnelles, béals, etc … Parfois nommé petit patrimoine, il se caractérise par un bâti humble, économe et ingénieux.
L’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes, chargée de la gestion du Bien Causses et Cévennes réalise, parmi ses nombreuses actions, l’inventaire de ce patrimoine agropastoral. La tâche est immense car les éléments nombreux et souvent dépourvus de toutes informations historiques ou d’usage. C’est pourquoi, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Entente a décidé de lancer un inventaire participatif nommé Je Partage mon Patrimoine !
L’idée est de proposer aux habitants des Causses et des Cévennes de faire remonter les informations et les connaissances qu’ils ont du patrimoine agropastoral. Lancée pour deux mois, cette opération vise, dans un premier temps, à recenser les lavognes. Pour cela, un très simple questionnaire est disponible en ligne sur le site Internet www.causses-et-cevennes.fr, rubrique : Actualités ou sur simple demande auprès de l’Entente.
Profitons donc encore de quelques belles journées pour redécouvrir notre patrimoine et le partager !
Pour toutes informations, contacter l’Entente au 04 66 48 15 16 ou contact@causses-et-cevennes.fr