Récital de chant lyrique Lundi 5 août 2024 à 18h au Temple d’Alès
L’association Renc’Arts en Cévennes propose le lundi 5 août 2024, au Temple d’Alès, à partir de 18h00, un concert autour des plus beaux airs d’opéra. L’occasion d’entendre des airs de Mozart, Bizet, Puccini, Rossini... L’entrée est libre et la participation laissée à l’appréciation des spectateurs, en solidarité avec le travail de promotion artistique de l’association.
Ce concert vient clôturer la Master class de chant lyrique organisée du 31 juillet au 5 août 2024, en partenariat avec le conservatoire Maurice André d’Alès et avec le soutien d’Alès Agglomération, du département du Gard et d’Alès Mécénat. Cette troisième édition réunit des étudiant.e.s, venu.e.s de la France entière, qui sont déjà dans le réseau professionnel ou en voie de professionnalisation. Les cours se dérouleront chaque jour au conservatoire Maurice André. Ceux de l’après-midi (14h00 – 18h00), consacrés à l’interprétation, sont ouverts gratuitement au public.
Cette Master class est animée par une des plus talentueuses cantatrices françaises, la mezzo Marie-Ange TODOROVITCH et par la pianiste Nathalie STEINBERG
Contact : Sylvie SIERRA MARKIEWICZ
✆ : 06 33 97 10 66
Les Artistes
Marie-Ange TODOROVITCH est née à Montpellier et débute le chant au conservatoire de cette ville avant de rejoindre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) et l’École de l’Opéra de Paris.
Sa carrière la conduit dans les hauts lieux de l’art lyrique, entre autres, à l’Opéra de Paris, l’Opéra National du Rhin, à l’Opéra de Marseille, l’Opéra Grand Avignon, l’Opéra National de Lorraine, au Théâtre du Capitole de Toulouse, à l’Opéra de Limoges, aux Chorégies d’Orange, au festival de Glyndebourne, au Festival de Salzbourg, au Grand Théâtre de Genève ou au Staatstheater d’Hanovre. Elle s’y produit sous la direction de grands chefs tel Bernard Haitink et metteurs en scène comme Barrie Kosky ou Olivier Py entre autres, dans un répertoire vaste et éclectique.
Lors de la saison 2022-2023 on a pu l’entendre dans le Dialogue des carmélites de Poulenc au Staatstheater de Hanovre ; Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra de Lille dans une mise en scène de Denis Podalydès ; Faust de Charles Gounod mis en scène par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche à l’Opéra de Limoges et celui de Vichy ou dans Méphistophélès de Boito, mis en scène par Jean-Louis Grinda au Théâtre du Capitole à Toulouse.
Elle a chanté Marthe dans l’opéra Guru, de Laurent Petitgirard fin février 2024 à l’opéra de Nice dans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz et s’est également produite en mai 2024 à l’Opéra-Comique de Paris
Passionnée par l’enseignement, elle est invitée à donner des Master class en France et à l’étranger et poursuit sa carrière internationale.
Pianiste et chef de chant, Nathalie STEINBERG, a été formée au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) et à l’université Concordia de Montréal. Chef de chant dans différents théâtres européens ainsi qu’à Radio-France, elle joue sous la direction de nombreux chefs d’orchestre, dont Seiji Ozawa, Pinchas Steinberg, Georges Prêtre, François Xavier Roth ou Louis Langrée entre autres.
Une belle rencontre avec John-Eliot Gardiner au Théâtre du Châtelet l’emmène vers un très vaste répertoire. Elle devient son assistante pour plusieurs productions (Les Troyens de Berlioz, L’Etoile de Chabrier, Carmen de Bizet, Pelléas et Mélisande de Debussy, Der Freischütz de C.M von Weber) et participe aux Proms de Londres, au Festival d’Edinburgh et au festival Berlioz à la Côte Saint André avec l’Orchestre révolutionnaire et romantique fondé par le chef britannique.
Nathalie Steinberg est pianiste-assistante du chef d’orchestre Sir John Eliot Gardiner avec qui elle participe à ses prestigieuses tournées dont la dernière s’est terminée au Carnegie Hall de New York.
Elle joue régulièrement avec le Chœur de chambre de Toulouse « Les Éléments » de Joël Suhubiette, accompagne de nombreux récitals et anime fréquemment des master-class avec des artistes lyriques renommés, dont Marie-Ange Todorovitch au conservatoire d’Alès du 31 juillet au 5 août 2024
C.T