LE TUNNEL S’ANIME À SAINT-HIPPOLYTE DU FORT
   16/07/2024
LE TUNNEL S’ANIME À SAINT-HIPPOLYTE DU FORT

LE TUNNEL S’ANIME À SAINT-HIPPOLYTE DU FORT

 

A Saint Hippolyte du Fort, l’art va bon train.

Avec sa troisième édition, les 20 et 21 juillet 2024, « Le Tunnel s’anime » est sûr de bons rails. Pour cette balade artistique, l’association cigaloise Pierre qui Roule… transforme un ancien tunnel ferroviaire en galerie d’art éphémère.

« Saint Hippolyte du Fort, les voyageurs descendent ». 

Si cette fameuse phrase illustre les voyages en train et un passé révolu, en juillet prochain, la nouvelle voie verte s’anime pour un voyage singulier. 

Plus de 30 artistes et artisans d’art donnent rendez-vous au public pour une exposition artistique et rafraichissante. Un événement qui se joue au cœur du village, en complète proximité avec les habitants. 

Son accès est gratuit et vraiment accessible à tous. 

Tel l’a souhaité « Pierre qui Roule… », une association d’artistes qui ne compte pas moins de 35 adhérents. Vouée à la promotion de l’art contemporain en pays gardois, elle est suivie par la Municipalité et le Conseil Départemental du Gard.

 

L’an dernier, quelques 1200 visiteurs étaient présents ! Et ce n’est pas seulement la fraîcheur du lieu qui a suscité une telle affluence ! La qualité et le nombre d’œuvres exposées y étaient et y seront encore pour beaucoup. 

Cette année, le thème donne la faveur au lieu et à ce qu’il inspire. 500 m d’exposition, sans autre éclairage que celui qui existe, partage de la voie avec les cyclistes : le défi est grand, mais séduisant ! 

Et pour les goûts et les couleurs, il y en aura pour tout le monde : de l’art figuratif au plus ou moins abstrait, des matériaux divers, des photographies, peintures, sculptures et autres modes d’expressions. Les artistes invités sont principalement d’ici et un peu d’ailleurs, car il n’est pas nécessaire d’aller loin pour rencontrer des renommées nationales, voire internationales. 

Le Tunnel s’anime affirme les intentions de ses organisateurs : un évènement où entre le passant et l’artiste, la rencontre est possible. Un jour, sous le tunnel. 

Tout simplement au hasard des rues et du quotidien le reste du temps. Parce que l’art peut être populaire. Il n’y a rien de mystérieux dans la création ! Sinon la passion et un travail dans l’ombre des ateliers. 

Alors, aucune hésitation possible: les 20 et 21 juillet, un passage sous le tunnel s’impose. Que ce soit pour l’art ou l’ouvrage d’art. Ce tunnel et le viaduc de Planque (300m) témoignent des nombreuses constructions qui jalonnaient le paysage entre garrigue et Cévennes. 

Ouverte en 1872, la ligne Ganges-Quissac (fermée au trafic de voyageurs en 1969) comptait jusqu’à 9 passages de trains par jour. 

Elle fait aujourd’hui le bonheur, des promeneurs et amateurs d’art.

 

Le tunnel s’anime est soutenu par les instances territoriales mais également par des entreprises locales et commerçants cigalois, conscients que le dynamisme d’une ville c’est l’affaire de tous.

Le vernissage se tiendra le samedi 20 juillet, à 11h, dans le tunnel.

 

Infos pratiques :

Adresse : Tunnel de Travès sur la Voie Verte de Saint Hippolyte du Fort.

Accès : Accès aux personnes à mobilité réduite. A partir du rond-point de Ganges, direction Lasalle. Fléchage assuré à partir de la Maison de Santé. A partir de l’ancienne gare de SHF, suivre la voie verte jusqu’au viaduc.

Date et heures : Présence des artistes le 20 juillet de 8h à 22h ; le 21 juillet 2024 de 8h à 18h. En dehors de ces horaires, des agents de sécurité assurent une surveillance.

Tarif : Gratuit

Contact public asso.pierrequiroule@gmail.com