PONTEILS-ET-BRESIS - Le défi de faire renaître le Château des Hérail de Brisis en Hautes Cévennes
   12/07/2023
PONTEILS-ET-BRESIS - Le défi de faire renaître le Château des Hérail de Brisis en Hautes Cévennes

PONTEILS-ET-BRESIS, (Gard)

 

Le défi de faire renaître le Château des Hérail de Brisis en Hautes Cévennes

 

Rappel

Après cinq années de procédure, la justice a confirmé le caractère communal du chemin rural menant au château de Brisis, situé sur la commune de Ponteils-et-Brésis au coeur des Hautes Cévennes. 

Il est aujourd'hui temps de relever ce défi difficile mais pas impossible : de faire renaître cet édifice, si nous avons la volonté de le faire.

Déjà, "parce que ce n'est pas impossible" précise Laeticia Gineste, la présidente de l'Association des amis du château de Brisis. Ensuite, "parce que nous ne sommes pas seuls", ajoute Frédéric Salle-Larde, le vice-président de l'association et président de la Fédération Archéologique et Historique du Gard (FAHG), fédération fondatrice de l'association des amis du château de Brisis et de sa convention avec la famille propriétaire d'Hérail de Brisis.

Il est donc possible "de faire renaître le château dans son identité et surtout dans le cœur de ses habitants"', conclut Jean d'Hérail de Brisis, son propriétaire.

 

 

Planté comme un arbre sur son piton rocheux de schiste, le château des Hérail de Brisis a de tout temps survécu à son âge. Sans doute vieux de plus de 1 000 ans, il a, pour on ne sait quelle raison, résisté.

Il faut maintenant "apporter les soins élémentaires à la survivance de ce monument historique ?" suggère depuis 2018, le président de la fédération archéologique et historique (FAHG). Suggestion tout à fait similaire à celle de la famille-propriétaire depuis son impossibilité d'accéder à leur édifice.

 

Comment sécuriser et stopper la ruine du Château des Hérail de Brisis ?

Figer dans le temps le château de Brisis en le consolidant. Rebâtir la salle du Midi pour accueillir les bénévoles et le public. 

Une étape à deux phrases ; à charge des parties maintenant de mettre en oeuvre cette action qui se promet d'être une belle aventure en sauvegarde du patrimoine.

 

Pour se faire, le Bureau de l'Association du Château de Brisis, propose comme prochaines actions : 

 

[Urgences Patrimoine, délégation du Gard] - Etudier la mise en ligne d'une cagnotte déductible des impôts, au profit d'une opération de sécurisation de l'édifice. Un outil de protection nationale, de communication et de promotion. Nous avons aussi repéré dans la liste des membres Urgences Patrimoine, un certain Stéphane Bern que nous aimerions bien rencontrer. Je suis sûr qu'un site comme le Château de Brisis attire toute son attention, même si je sais le manque de temps, le nombre de demandes, l'impossible qui sait ou pas ! Plus que jamais Urgences Patrimoine, l'Association du Château de Brisis a besoin de vous ! 

 

[FAHG] - Fédération Archéologique et Historique du Gard - Elle est, avec la famille propriétaire, la fondatrice de l'Association des amis du Château de Brisis :

Président d'honneur : Jean d'Hérail de Brisis, propriétaire, maire de Molamboz.

Présidente : Laeticia Gineste, administratrice du Château d'Allègre, Groupe Alésien de Recherche Archéologique (GARA), FAHG.

Vice-Président : Frédéric Salle-Lagarde, président de la FAHG, maire de Moussac.

Trésorier : Frédéric Dussaud, agent du patrimoine, GARA, FAHG.

Vice-Trésorier : Jacques Rey, trésorier du Château d'Allègre, FAHG.

Secrétaire : Elisabeth Hébérard, Présidente du GARA, FAHG.

Vice-Secrétaire : Christophe Fasolo, GARA, FAHG.

Conseillers :

Roger Bacon, ancien maire de Ponteils-et-Brésis.

Jean-Bourrier, Château de Vissec.

 

Si le chemin est à nouveau accessible, le château est entre de bonnes mains. 

Les prochaines actions demandent d'augmenter l'assurance associative si demain ils souhaitent intervenir sur des chantiers d'entretien et/ou de restauration du patrimoine. "Nous attendons des devis d'assurances pouvant garantir nos futures actions sur le site", précise la présidente de l'association. Le vice-trésorier d'ajouter que : 'On paye souvent des assurances sans vraiment toujours en connaître toutes les garanties". Savoir bien assurer son patrimoine.

 

Une fois l'accès au chemin rural réhabilité par la municipalité, nous pourrons enfin rouvrir la porte principale du château pour débuter de l'opération de sécurisation de l'édifice, de concert entre les parties concernées. En attendant, l'accès au site ne sera pas autorisé au public comme aux membres, pour des questions de sécurité.

 

P/O Le Bureau, La Présidente,

Laeticia Gineste

 

Photo : LE château, années 1940-1960

 

Association "Les Amis du Château de Brisis"

Les Champs 30450 AUJAC

Tél. : 07 77 05 66 83.
Site web : http://cevennes.unblog.fr

Affiliée à la FAHG : fahg.org