Alès - Les Fous Chantants fêtent leur 25ème édition.
   26/03/2024
Alès - Les Fous Chantants fêtent leur 25ème édition.

Alès - Les Fous Chantants fêtent leur 25ème édition.

 

Cet anniversaire concrétise le succès d’un événement « hors normes » qui a su se développer et innover au fil du temps pour devenir l’un des plus grands rassemblements chorals en Europe !

 

Cette réussite n’aurait jamais été possible si elle n’avait pas été portée par la passion :

• Passion de milliers de chanteurs amateurs, venant de toute la France voire d’Europe, de tous âges et de toutes conditions, amoureux « fous » du chant choral.

• Passion d’une équipe de bénévoles qui mettent leur temps, leur énergie et leur sens de l’accueil au service des choristes.

• Passion de l’équipe artistique, en particulier les chefs de chœur, qui s’investit avec rigueur mais toujours avec humour et bienveillance.

• Passion de dizaines de techniciens qui travaillent jour et nuit pour préparer des spectacles d’exception.

 

Les Fous Chantants, c’est chaque année une aventure humaine collective exceptionnelle, une expérience concrète du « vivre ensemble ». Le rendez-vous d’une grande famille poussée à la fois par l’exigence, la fraternité et l’envie de donner le meilleur de soi-même.

Une famille qui n’a qu’une envie : tous vous accueillir car tout le monde est le bienvenu dans ce joyeux chœur XXL.

 

PROGRAMMATION 2024

Concerts et animations gratuites tous les soirs !

Du 20 au 27 juillet prochain, Alès deviendra une ville chantante. Tous les soirs, la capitale cévenole battra, en effet, au rythme des animations et des concerts offerts au public par les Fous Chantants d’Alès. Et les rues du cœur de ville seront bercées en journée par les meilleurs moments de leurs 24 dernières éditions.

Cette folle semaine musicale s’achèvera en apothéose avec les concerts des 1 000 choristes dans les arènes du Tempéras vendredi 26 & samedi 27 juillet à 21 h 30 : 1 000 choristes, 8 chefs de chœur, un orchestre en live avec une mise en scène explosive pour un concert hors norme !

 

L’ARTISTE MIS À L’HONNEUR : VIANNEY

Artiste masculin de l’année aux Victoires de la Musique 2024

Un artiste de talent et de cœur

Vianney est sans aucun doute l’artiste du moment !

En seulement 10 ans de carrière et 4 albums (Idées blanches en 2014, Vianney en 2016, N’attendons pas en 2020 et A 2 à 3 en 2023), il s’est imposé comme un pilier incontournable de la chanson française et fait partie aujourd’hui des personnalités préférées des Français. Son engagement et sa bienveillance sont à la hauteur de son incroyable talent.

Auteur-compositeur-interprète éclectique et multigénérationnel, il a déjà vendu près d’un million d’albums, obtenu trois Victoires de la Musique (dont celui d’Artiste Masculin en 2016 et 2024), réuni près d’1,5 million de personnes lors de ses différents concerts et généré plus de 500 millions de vues cumulées sur YouTube.

Il s’est fait connaître en 2014 avec sa chanson Pas là. Depuis, il a multiplié les tubes (Je m’en vais, N’attendons pas, Beau-papa, Etc.) et enchaîné les tournées en France.

Mais son bonheur est aussi de travailler avec et pour les autres. Des artistes de tous âges et venant d’univers très différents. Il a écrit pour plusieurs grands noms de la chanson (Céline Dion, Patrick Bruel, Julien Clerc, Gérard Lenorman, etc.) et multiplié les collaborations : Gims, Kendji Girac, Boulevard des Airs, Louane, Les Frangines, etc.

Vianney est aujourd’hui au sommet des hits grâce à son album « A 2 à 3 ». Il lui a permis de co-écrire et de chanter des duos avec notamment Ed Sheeran, Florent Pagny, Zazie, Jean-Louis Aubert, Renaud, Mika et Soprano.

Curieux, amateur de rencontres et de découvertes, Vianney a été juré de l’émission « The Voice » de 2021 à 2024, participé en 2022 à l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » sur France 2 (ce qui lui a inspiré la chanson Dabali) et fait ses débuts au cinéma en 2018 en tenant l’un des principaux rôles du film « Ma mère est folle » de Diane Kurys.

Malgré son succès, l’artiste revendique le fait de vivre « normalement », loin du monde du show-business. Très engagé, il participe régulièrement à l’accueil des personnes sans domicile fixe à travers l’opération « Hiver solidaire ». Il a chanté plusieurs fois pour Sidaction, participe à l’aventure des « Enfoirés » (il a écrit et composé leur hymne, On trace, en 2019) et a été le parrain du Téléthon en 2023.

 

Le plus jeune artiste hommagé de l’histoire des Fous Chantants.

C’est la première fois que les Fous Chantants rendront hommage au répertoire d’un artiste aussi jeune… Mais Vianney a écrit tellement de tubes en 10 ans - pour lui comme pour les autres - qu’il nous donne l’impression d’être dans notre paysage musical depuis beaucoup plus longtemps. Il suffit de quelques notes pour reconnaître très facilement les succès qu’il collectionne.

Son répertoire est riche en harmonies et se prête donc parfaitement au chant choral. Autant dire que l’équipe artistique des Fous Chantants est particulièrement enthousiaste à l’idée de mettre à l’honneur cette brillante et déjà grande carrière à l’occasion de notre 25ème édition qui s’achèvera par deux concerts aux arènes du Tempéras où 1 000 choristes rendront hommage à son répertoire en sa présence.

 

L’une des personnalités préférées des Français

En décembre 2023, il a atteint la 5ème place du Top 50 du JDD des personnalités préférées des Français.

 

« Je fais les choses par amour de la musique et des gens, non celui des lauriers. Mais rien ne me touche plus que d’occuper une telle place dans le cœur des Français… Je ne veux pas m’en enorgueillir mais les en remercier, chaque jour ! ».                                                 Vianney

 

HONNEUR AUX BÉNÉVOLES

Partageant tous la même passion pour le chant choral, c’est plus de 80 bénévoles qui se mettent au service des Fous Chantants en consacrant près de 18 000 heures de travail en 10 mois pour préparer ce grand événement estival.

De l’accueil à la communication, de l’artistique à la billetterie, de l’hébergement au transport ou bien de la logistique à la technique, tout est prévu, organisé et savamment orchestré dans la bonne humeur par un conseil d’administration de 15 membres présidé par Sandrine Capelle afin de recevoir les choristes et les spectateurs avec le plus grand soin.

Dès le début de l’été, cette équipe de choc, surnommée par de nombreux choristes « nos marchands de bonheur » n’ont qu’un seul objectif : se mettre au service de chacun des choristes afin que leur séjour en terre cévenole reste inoubliable.

 

Plus d’infos :

https://www.fouschantants.org/