UN BEAU LÉGUME DU DÉSERT
   01/03/2024
UN BEAU LÉGUME DU DÉSERT

UN BEAU LÉGUME DU DÉSERT

 

Le jardinier amateur Damien Allard a sorti de terre, en novembre 2020, un navet de 29 kilos à Saint-Omer. Tout porte à croire qu’il est détenteur du record Guinness du plus gros navet jamais récolté. L’ancien record était détenu par un résident de l'Alaska avec un navet de 17,7 kg en 2004.

Le navet de cette photo ne figurera donc pas dans la catégorie Guinness du plus gros navet. 

Il mérite tout de même les quelques lignes que nous lui consacrons dans ce numéro de Cévennes Magazine et voici pourquoi :

Ce Brassica rapa L. subsp. rapa, sous-espèce de plante herbacée de la famille des Brassicacées, provient d’une ferme du Rajasthan, de Singhasan, petit village indien situé non loin de la ville de Sikar, quasiment dans les sables désertiques du district de Sikar.

Son propriétaire, Bajrang Singh Shekhawat, avait rendu visite à notre magazine le 18 décembre 2017.

C’est notre collaborateur Dominique Garrel - actuellement en déplacement en Inde -, qui l’avait conduit jusqu’aux locaux de notre rédaction.

Comme on peut le voir sur la photo, sa ferme porte un nom, Auzon Organic, qui pourrait interroger. Ce nom trouve son explication sur le fait que c’est Dominique qui est à l’initiative de la création de cette ferme bio. A « Auzon », hameau de la commune d’Allègre-les-Fumades, notre collaborateur avait un jardin en permaculture qui a servi de modèle au fils de Bajrang - Digraj - cheville ouvrière de Auzon Organic.

Il serait à vérifier dans quelles conditions ont poussé les navets détenteurs du record ; celui de Auzon Organic fait 7,2 kg et n’a pas été dopé par des produits chimiques, il est important de le signaler ici.

Félicitations donc à Dominique Garrel pour cette belle initiative, et surtout à Bajrang et Digraj pour les cultures de Auzon Organic !