Festival Boulegan à l'Ostal, les 3, 4 et 5 avril 2026, 23ème édition,
Chaque printemps, Saint-Jean-du-Gard se transforme en capitale des musiques populaires. Investissant ruelles pavées, halles et places avec une énergie communicative. Accordéons, violons, cornemuses de toutes sortes, percussions et voix s'entremêlent sous les pierres ancestrales dans une ambiance chaleureuse et fédératrice, profondément humaine, ce qui est appréciable ces temps-ci.
Le cœur du festival, ce sont ses concerts et ses bals populaires. Sur la scène de l'Espace Paulhan, vaste salle pouvant accueillir plus de 1 200 danseurs, des groupes venus de toute l'Europe font voyager le public : musiques occitanes, danses bretonnes, bal folk, rythmes brésiliens. Du vendredi soir au dimanche, les pas résonnent et les sourires se multiplient, car ici chacun est invité à se lancer sur la piste, débutant ou confirmé. La programmation 2026 réunit notamment MAQX, tête d'affiche explosive pour la soirée de clôture du dimanche, et une constellation d'ensembles folk sélectionnés parmi les formations les plus inventives de la scène actuelle. Les sessions improvisées dans les cafés et les rues prolongent les soirées jusqu’à une heure avancée.
Boulegan, c'est aussi un festival-école. Des stages de musique et de danse, encadrés par des artistes de renom, accueillent amateurs et passionnés de tous niveaux : accordéon diatonique, violon trad, bourrée occitane, percussions, polyphonies vocales. Chaque atelier se déroule en petit groupe pour garantir un accompagnement personnalisé. En écho à 2026, Année internationale du pastoralisme, le musée Maison Rouge accueillera par ailleurs « Beau Bruit », une conférence-concert originale proposée par Maxence des Oiseaux.
Les samedi 4 et dimanche 5 avril, les Halles de saint Jean du Gard se muent en temple de la facture instrumentale. Plus grande exposition de facteurs d'instruments du Grand Sud, le Salon des luthiers réunit des artisans venus de toute la région : cornemuses, vielles à roue, guitares, flûtes pastorales et autres merveilles sonores. Pièces uniques ancestrales côtoient instruments enrichis par des techniques contemporaines.
Louis Givelet
