Le chemin de fer de la Lozère

22,00 €
TTC
Quantité

Fruit d'une collaboration étroite entre deux passionnés des chemins de fer, cet ouvrage innove par sa beauté iconographique, la simplicité et la clarté de ses textes.

Jean-Claude Sibilat est fils de cheminot. Son père était chef de gare à Sainte-Cécile d'Andorge. Provençal jusqu'à son adolescence, il a, depuis, épousé les Cévennes au propre comme au figuré. Publiciste de métier, ses oeuvres ne sont pas pour autant le fruit de la nostalgie. Son style hyperréaliste apporte cent fois plus qu'une simple colorisation de cartes postales. Il leur redonne du volume, une ambiance, un son ; on croit voir les gens descendre du train, chargés de victuailles, se rendant au temple ou à la poste du village.

Grâce à Valéry Hugon, on y apprend aussi ce que fut l'histoire du CFD Lozère, ses exploits quotidiens, ses heures sombres ou heureuses. Ce nîmois d'origine lozèrienne est un passionné du rail, il connait par coeur la vie de notre CFD. son petit précis d'histoire est vraiment utile pour situer la ligne dans sa genèse, son contexte, son évolution, son arrêt brutal. Il accompagne élégamment, avec toute la légèreté qui sied aux oeuvres d'art, les aquarelles de Jean-Claude Sibilat.

6 autres produits dans la même catégorie