Lieux remarquables à mille lieues des lieux dits… Par Carole Rodrigo
   21/07/2025
Lieux remarquables à mille lieues des lieux dits… Par Carole Rodrigo

Lieux remarquables à mille lieues des lieux dits…

Par Carole Rodrigo

 

Chevalement du puits Saint-Germain (Gard)

Le puits fut fondé en 1867 par la Société de Saint-Germain-les-Alès avec une profondeur de -140 mètres avec un diamètre de 3,7 mètres. L'exploitation est arrêtée et la concession reprise en 1941 par la Compagnie « Les Houillères de Rochebelle ». Le chevalement est une tour en pierres et briques haute de 14 mètres et percé par quatre grandes arches en plein cintre dans chacune de ses faces. Les molettes comme beaucoup de chevalements de ce type ne posaient pas directement sur la maçonnerie mais sur des poutres intérieures au chevalement. Il n'y avait pas d'abri pour les protéger. 

La machine d'extraction qui entraînait deux cages se trouvait dans un bâtiment annexe. 

Le puits cesse son activité en 1921. Les installations seront détruites en 1970 à l'exception du chevalement. (Sources : APPHIM et EXXPLORE).

 

Passerelle désuète sous le puits des Mines de Rochebelle (Gard) PHOTO

Château de Potelières (Gard)

Situé en vallée de Cèze, à 30 minutes d'Uzès, côté sud des Cévennes, dans une propriété de 130 hectares, le Château de Potelières fut bâti en 1360 puis agrandi avant la Révolution par le neveu du célèbre amiral de Louis XVI, le Bailli de Suffren Saint-Tropez. 

Hall et galerie à l'italienne, sols d'asphalte et terre cuite, cheminées et trumeaux d'époque, hauts plafonds, donnent l'atmosphère châtelaine et toujours chaleureuse. Détente et convivialité sont de mise dans les salons-bibliothèque, billard et salon de musique et télévision.

 

Extrait d’un article de Cévennes Magazine N° 2349 du samedi 19 juillet 2025 disponible chez votre marchand de journaux ou en commande sur notre site internet cevennesmagazine.fr