
Alès Mécénat, un nouveau souffle collectif
Le fonds de dotation Alès Mécénat, acteur clé du mécénat culturel et sportif depuis 2016, amorce une nouvelle dynamique avec l’arrivée à sa tête de Frédéric Paterne, entrepreneur engagé, directeur fondateur de l’agence créative Agarta et nouveau président d’Alès Mécénat.
Suite à la conférence de presse du mois de mai, le nouveau Bureau d’Alès Mécénat plus que jamais mobilisé, présentait aujourd’hui à l’écosystème du territoire alésien les nouveaux axes et orientations de leur projet à forte valeur ajoutée, étape significative du développement et de l’engagement du fonds de mécénat local.
« Alès Mécénat doit devenir un catalyseur de sens. Soutenir la culture ou le sport aujourd’hui, c’est investir dans la résilience collective et dans le lien social et intergénérationnel. On ne peut changer un territoire avec des discours, mais avec le désir d’agir via des actes forts, par le soutien d’événements innovants et structurants qui réveillent l’envie de croire en demain » affirme Frédéric Paterne.
Le mécénat de compétence va devenir l’un des nouveaux dispositifs poussés par Alès Mécénat dès cet été en faisant émerger d’autres valeurs d’engagements de la part des entreprises mécènes (RSE, QVCT, GEPP...).
Une mutualisation des forces via un mécénat élargi, les dons ouvrant droit à une déduction fiscale de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises, il est impératif de remobiliser et unir tous ces publics disparates, dont les indépendants et les TPE.
La création d’un outil numérique innovant, sous forme de plateforme de financement participatif qui va permettre à tous, mécènes, partenaires, particuliers de soutenir à n’importe quel moment les projets de leur choix.
Autre ambition et motivation du nouveau Bureau du fonds : proposer différents moments clés fédérant ainsi ses communautés autour des avantages et des synergies du « Club des Mécènes ».
Produire, porter des événements dédiés et hors-les-murs, impliquer les entreprises et le secteur privé sur le long terme, réaffirmer et valoriser l’ancrage territorial, sont autant d’actes décisifs engageants et de leviers essentiels pour faire rayonner et porter haut et fort la mission d’Alès Mécénat.
Objectifs 2025 / 2026
Depuis sa création à l'initiative de Jalil Benabdillah, et d’Aziz Ait Amer, Alès Mécénat a vocation depuis 10 ans à rapprocher le monde de l’entreprise des acteurs culturels et sportifs du territoire.
Piloté par des membres et des entreprises du club d’entrepreneurs Leader Alès, et co-animé par les principaux partenaires culturels et sportifs d’Alès Agglomération, le fonds a pour objectif, d’une part, de structurer les démarches de mécénat, et d’autre part, d’accompagner les associations et les projets culturels et sportifs dans leurs besoins opérationnels.
Chiffres clés du fonds de dotation
• Plus de 75 projets accompagnés depuis 2016
• Plus de 280 000 € investis dans le territoire par les entreprises
• Quelques exemples de soutiens : le Festival du Cinéma d'Alès ITINÉRANCES, La Nuit des Camisards, Champ/Contrechamp, Le Cratère, Cratère Surfaces, JAHCA, les Fous Chantants d'Alès, Jazzoparc, Lol & Lalala, É-mouvant, …
Louis Givelet