
LE CONCLAVE, UNE HISTOIRE TYPIQUEMENT GARDOISE
Le conclave fut initié pour remplacer un pape gardois… irremplaçable ?
Le décès ce 21 avril 2025 à l'âge de 88 ans de François - 266e pape et premier souverain pontife sud-américain - réveille de saines curiosités sur sa succession. Nous n’allons pas conjecturer ici sur le nom du futur pape mais plus prosaïquement sur la façon dont il sera élu, découvrant au passage que c’est pour remplacer un pape gardois que fut créé le conclave.
Un pape de Saint-Gilles et père de famille
Venons-en à l'histoire : Guido Fulcodi ou Guy Foulquois, Foulques ou Fouquet, deviendra le 183e pape et sixième pape français, sous le nom de Clément IV. Il est né à Saint-Gilles, de parents nobles au commencement du XIIIe siècle, mort le 29 novembre 1268 à Viterbe (Italie), où il est inhumé dans l'église des Frères-Prêcheurs.
Guy Foulquois embrasse d'abord le parti des armes, puis il est secrétaire de Louis IX (Saint Louis). Il se marie et s'applique à l'étude du droit civil et canonique, et il devient un célèbre jurisconsulte. Après la mort de sa femme (1248) dont il a deux filles, il se fait prêtre. Il est d'abord archidiacre de l'église du Puy-en-Velay, ensuite évêque de la même ville en 1257, archevêque de Narbonne en 1260 ; peu après, il devient cardinal évêque de Sabine (*), et est enfin élevé sur la chaire de saint Pierre à Pérouse 5 février 1265.
Le futur pape à Alès
II doit son élection à la protection et à l'amitié de Louis IX. Ami des Pelet, seigneurs d’Alès et d’Anduze, il vient à Alès avec Louis XI en juillet 1254. On a dit qu'il voulait dissuader ce monarque de sa seconde croisade ; cette assertion paraît démentie par la lettre que Clément lui écrit en 1266, à propos de la ville et du port d'Aigues-Mortes, de ce port qui devait, disait-il, favoriser les embarquements pour la Terre Sainte.
Il est choisi, pendant son absence, pour succéder à Urbain IV. On assure qu'il refuse longtemps la tiare et qu'il se jette même aux pieds des cardinaux pour les engager à revoir leur décision.
Le Conclave
A la mort du pape Clément IV, vers la fin de l'an 1268, commence la période de tentative d'élection d'un successeur, la plus longue et tourmentée de l'histoire de l'église. Deux ans et neuf mois de négociations entre les cardinaux amènent les Viterbois, épuisés par cette longue attente, à les enfermer à clé (c'est de là que vient le terme cumclave : sous clef), mis au pain sec et à l'eau, dans le palais papal, dont ils ôtent même le toit : c'est ainsi que les cardinaux se mettent finalement d'accord pour élire Grégoire X. Le pape ainsi élu a érigé cette pratique en règle.
Pour faire plaisir à nos amis Polonais cévenols, indiquons que sur son tombeau se trouve l'image de sainte Hedwige de Pologne, qu'il avait canonisée en 1266. Edwige ou Hedwige ou Havoye (Sainte), était fille du duc de Carinthie et sœur d'Agnès de Méranie (Méran), qui épousa le roi de France, Philippe Auguste (sa troisième femme répudiée sur ordre du pape Innocent III).
D. Garrel
(*) Sabine, ancienne région de l'Italie centrale, située au nord du Latium et habitée par les Sabins ; elle correspond à l'actuelle région de Rieti.
Nota : La maison natale de Clément IV - dite « Maison romane » - visible à Saint-Gilles a été restaurée au XIXe siècle. Elle est classée depuis 1862.
Il ne sera pas élu pape mais siègera ces côtés…
Monseigneur Jean-Marie Gervais est originaire d’Alès ; ancien préfet coadjuteur du chapitre de la basilique papale Saint-Pierre au Vatican, il a obtenu à la fois la licence en théologie, le doctorat pontifical et le doctorat d'État de droit Canon à Strasbourg.
C’est Jean-Paul II qui l'a accueilli dans la Curie romaine (ensemble des institutions administratives du Saint-Siège et l'organe central du gouvernement de l'Église) en 1991.
Il est commandant de l'ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, commandant avec plaque de l'ordre de l'Immaculée Conception de Vila Visosa au Portugal. Il est également commandant de l'ordre constantin de Saint-Georges, de l'ordre de Danilo I du Monténégro, de l'ordre de Pakhribas (Népal), officier de l'ordre des saints Maurice et de Lazare, chevalier du mérite du Noble Compania de Bernardo.
Distingué membre de la Real Sociedad de Armageros d’Espagne, membre honoraire de la confrérie du Saint-Sacrement au Vatican et des religieux Gremio dei Vitrominenti di Nostro Signora del Buon Cami di Sassari, il a apporté une contribution précieuse au renouveau des Confrastations des Piscousses et des affiliations des plus importantes.
Mgr Gervais a enseigné pendant trois ans le droit canonique à l'école de formation de l'Institut du Christ Roi, près de Florence. Il a donné des conférences et participé à des conférences à la congrégation des Légionnaires du Christ, de la Sainte-Croix et des Heraldes de l'Évangile. Il est professeur honoraire et membre du comité consultatif de l'Université de la Nouvelle-Espagne à Miami, universitaire des sciences sociales de l'Académie internationale des sciences sociales de Palm Beach, membre honoraire académique du Sénat universitaire de l'Académie européenne des relations économiques et culturelles, académicien honoraire de l'Académie des arts et de l'image, patron de la culture de l'Institut de l'Encyclopédie italienne Giovani.
En préparation du Grand Jubilé de l'an 2000, proclamé par Saint-Jean-Paul II, il est chargé par le Pénitaire apostolique de prévoir la quatrième édition de l'Enchiridion Indulgentiarum. Au nom de l'éditeur, il a publié le livre Jubilee and Indulgences et un guide pratique pour l'achat de l'Indulgence Jubilé, traduit en 16 langues.
En 2009, en collaboration avec les Archives secrètes du Vatican, il édite l'édition française du livre monumental Les Archives Secrètes du Vatican aux éditions VDH/Books Art Editions à Bruxelles.
À l'occasion de l'Année de la miséricorde, proclamée par le pape François en 2016, il a édité l'édition de l'Évangile du Jubilé extraordinaire de la Mercy, publiée par Ars Illuminandi (Vatican Collections) et la programmation de la Cinquième édition des Journées Léonardes, « Leonardo a Roma for the Jubilee of Mercy », au Palazzo della Cancelle Apostol.
Pour le 10e anniversaire du pape émérite, Benoît XVI, il a organisé avec le Vaticanain Alessando Notarnicola l'édition du livre d'art : Benoît XVI. L'art est une passerelle vers l'infini. Théologie esthétique pour une nouvelle Renaissance (dir. publ. Ars Illuminandi et Fabrizi Fabbri éditeurs) et organise une journée en hommage au pape émérite et au Maestro Bruno Ceccobelli à la Sala dei Cento Giorni de la Chancellerie apostolique.
Il a collaboré avec le Comité pontifical pour les sciences historiques dans l'édition de Lexicon de l'Histoire de l'Église et avec le pénitencier apostolique à la réconciliation de la Crise de la Pédence du Dictionnaire théologique-Patororal.
Il a également publié dans L'Osservatore Romano et dans des revues de Canon Law (Periodica, Rivista Ecclesia, Ius Ecclesiae, Radici Cristiane...) de nombreux articles et études sur les Indulgences et les Archives.
Saisir l'enseignement du pape François qui peut être résumé dans sa devise : « L'art est comme la miséricorde. Il ne doit rien jeter ou n'importe qui ». Mgr Gervais, à l'occasion de l'année de la miséricorde, a fondé l'association Tota Pulchra afin d'honorer la beauté de l'Art en tant que manifestation de la Lumière Divine dans le potentiel de l'homme ; cette association soutient les artistes, en particulier ceux qui sont jeunes ou dans le besoin, par le biais d'expositions et d’évènements majeurs.
Il compte maintenant des délégations et des représentants au Brésil, en Espagne, en France, en Belgique, en Autriche, au Monténégro, en Ukraine, en Russie, au Liban, en Iran et en Inde, dans l'intention d'unir les peuples à l'art éclairé par la foi.
Il me semblait d’actualité de mettre en lumière le rôle important de cet ecclésiastique d’origine alésienne. Mgr Gervais a travaillé à l’évolution de l’Eglise avec Jean-Paul II, Benoît XVI et François ; souhaitons-lui d’évoluer positivement avec le futur Pape. Que ce modeste papier le fasse reconnaître parmi les siens, en Cévennes en particulier.