
L’agneau pascal
Nouvelle de Jacky Albert Pachès tirée de son roman Autobiographique : Souvenirs d’enfance en France
Le printemps de 1957 arriva et une nouvelle saison de pêche débuta pour Joachim Pachès qui adorait cette activité mariant l’utile à l’agréable. Le fait qu’il passait de longues journées dans de sombres galeries minières, il en appréciait d’autant de respirer l’air pur et vivifiant sous le soleil ardent tout en taquinant de savoureux poissons combatifs : gardon, barbue, carpe, perche ou même anguille capturée durant la nuit, tous lui plaisaient, mais un en particulier, la truite mouchetée, faisait le délice de toute la famille… Il avait de la chance, car sa région montagneuse des Cévennes aux rivières fougueuses en regorgeait !
Pour sa première sortie en plein air, Joachim avait invité un copain de travail et voisin de surcroît, avec sa femme et sa fille de huit ans à l’accompagner dans son excursion en Lozère, pays où le copain en question était né. Les deux petites familles s’entassèrent dans la Traction Avant datant d’après-guerre pour partir dès le lever du jour par un beau dimanche d’avril.
Ils traversèrent leur vieux village de Saint-Jean encore endormi et poursuivirent vers le nord en passant par Saint-Florent-sur-Auzonnet où se dressait l’un des plus modernes puits de mine d’Europe. C’était le lieu de travail de tous les mineurs de la région et Jacky appréhendait de devoir suivre les traces de son père sitôt son CEP complété dans cinq ans. […]
Extrait d’un article du Cévennes Magazine n° 2336 du samedi 19/04/2025 disponible chez votre marchand de journaux ou en commande sur notre site internet.