Inauguration de L’alimentation en eau potable À Boucoiran en 1901 1ère partie
Relevé par P. B.
Boucoiran, situé dans les méandres de la rivière « Le Gard » entre Ners et Brignon, a de tout temps été une cité privilégiée en eau. Parfois elle en a durement souffert ; près de nous, nous citerons les crues de 1907 et de 1958 où la rue principale Alès - Nîmes était, par endroits, recouverte de deux mètres d'eau. Une partie de son terroir fertile situé au nord-est entre cette localité et Cruviers-Lascours fut au cours des siècles et des « gardonnades » emportée par les eaux ou remplacée par un désert de sable et de galets, « lou gravas » comme on l'appelle.
Malgré ces épisodiques graves inconvénients, le « Gard » apporta une richesse à Boucoiran lorsque Monsieur le Marquis de Calvière épousa sa cousine Olympe de Boucoiran. C'est à cette époque, au milieu du XVIIIe siècle, que M. de Calvière fit creuser le canal, long d'une dizaine de kilomètres, branché à l'origine sur le « Gard » au Pont de Ners jusqu'à Moussac. Ce canal traverse Boucoiran et arrose une grande partie de son terroir.
Certes l'eau qui s'écoule à découvert peut ne pas être potable, mais elle assure commodément l'abreuvage du bétail, le lavage et l'arrosage de la plaine.
Ce canal fut équipé en moulins - il y en avait deux dans Boucoiran - et d'une fabrique de cordes dont le bâtiment et les bassins en ruines existent encore à proximité du hameau de Lavol à deux kilomètres au nord de Boucoiran.
L'eau potable pour la consommation des habitants ne pouvait être captée économiquement que sur le territoire et en amont de l'agglomération de Boucoiran, dans les nappes d'eau souterraines du « Gard » après la réunion des Gardons d'Anduze et d'Alès.
Ces quelques explications préliminaires m'ont paru nécessaires pour la bonne compréhension du discours inaugural prononcé, le dimanche 25 août 1901, par M. Gaston Dombre, grand-oncle de ma femme, architecte à Alès, rue Mandajors, auteur du projet d'adduction d'eau de Boucoiran. M. Dombre aux élections municipales de 1904 fut élu Maire de Boucoiran, charge qu'il devait conserver jusqu'après la guerre 1914-1918.
Le discours qu'il prononça le dimanche 25 août 1901 parut dans le n° 1103 du samedi 31 août 1901, du journal hebdomadaire « l'Union Républicaine » de l'arrondissement d'Alais. J'en donne copie, in-extenso, ci-dessous :
« Fêtes de Boucoiran »
Dimanche dernier, a eu lieu à Boucoiran, l'inauguration des Eaux.
Ce projet d'adduction d'eau a été élaboré par M. Dombre, l'un de nos plus distingués et de nos plus sympathiques architectes, enfant de Boucoiran, qui a clôturé d'une façon remarquable la série des discours prononcés par notre honorable Sous-Préfet, M. Lallemand, par notre sénateur M. Desmons etc.
M. le Maire de Boucoiran s'est fait un devoir, dès le début, de remercier tous ses invités.
Extrait d’un article de Cévennes Magazine n° 2311 du 26/10/2024 à retrouver dès ce samedi en kiosque ou en commande sur notre site internet : cevennesmagazine.fr